J'ai passé la majorité de mon temps à Ajaccio alors j'en ai profité pour visiter la ville. Ce que j'aime énormément dans cette là-bas et dans toute la corse d'ailleurs c'est cette proximité entre la mer et la montagne. Dans cet article je vais vous montrer ou vous faire découvrir ce qu'il y a voir dans cette merveilleuse ville. Bien sûr, je vous parle des endroits que j'ai pu faire uniquement !
La place Diamant
Cette place que peut-être connu aussi sous le nom de place Charles de Gaulle donc ne soyez pas étonné si vous entendez les deux noms, c'est normal ! Au final, cette grande place marque la séparation entre la vieille ville d'Ajaccio et les nouveaux quartiers.
Elle est appelée aussi place Charles de Gaulle, car on y trouve une stèle représentant le Général de Gaulle pour commémorer la libération de la ville durant la Seconde Guerre mondiale. Il y a aussi une statue équestre de Napoléon et ses quatre frères.
Ce qui donne un charme important à cette place, c'est qu'elle surplombe la baie d'Ajaccio, c'est également à partir de là que partent les rues commerçantes où sont concentrés bien évidemment les magasins et le bon petits restaurants.
La place De Gaulle, aussi appelée la place du Diamant, marque finement la séparation entre la vieille ville et les nouveaux quartiers Je sais également que cette place accueille en été des animations, concerts et en hivers le marché de Noël alors recueillez vous sur les événements que l'on vous propose sur cette place pas mal de bars et restaurants.
La cathédrale d'Ajaccio
Lac cathédrale ne fait pas partie des plus grandes donc on soyez pas surpris quand vous allez la voir et ne cherchez pas un immense bâtiment. La cathédrale est en fait une petite église enchâssée entre les maisons. Sa couleur orange sur sa façade donne tout son charme à ce monuments.
Les îles Sanguinaires
Se promener du côté de la Parat est un indémodable lorsque l'on vient à Ajaccio, ces îles marquent la séparation entre les golfes d’Ajaccio et de Sagone. L’ensemble de la presqu’île de la Parata et de l’archipel de 4 îles, les îles Sanguinaires, qui se situent dans le prolongement. Les îles Sanguinaires sont accessibles uniquement par bateau.
Il faut savoir que les voitures sont interdites dans ce lieu alors garez-vous les sur les parkings aménagés mais payant. Justement, pour les personnes souhaitant faire des randonnées, il y a un point d'informations qui vous donne 3 balades à pied à faire à la Parata. Un sentier qui fait le tour de la presqu’île de la Parata, un autre sentier qui permet de gravir la colline de la Parata, le dernier sentier est le sentier des senteurs, une boucle de 1 heure pour découvrir la flore de la Parata.
Le capo di feno
Le Capo di Feno est un endroit magnifique et il est connu pour ses 2 très belles plages. La plage du Grand Capo est une plage de sable assez sauvage, elle est prisée par les surfeurs grâce aux vagues et les courants peuvent être très forts. Et la plage du Petit Capo est appelée aussi plage de Sevani, elle est séparée du Grand Capo, par un champ est cette place est tout aussi magnifique..
Il est facile de les rejoindre en voiture, des parkings sont présents au niveau de chacune des deux plages. Si vous aimez l'aventure, les chemins qui y mènent sont petits et de mauvaises qualités, mais le coin en vaut le détour. Par contre si vous êtes accro à Internet, vous ne capterez pas là-bas, car il n'y a pas de connexion.
Et pour les amateurs de randonnée, je vous conseille d’y aller à pied, il y a des promenade depuis la presqu’île de la Parata, vous devrez prendre le sentier des douaniers qui longe toute la côte jusqu’au Capo di Feno. Pour les fans de coquillage, c'est l'endroit idéal si vous voulez trouver des yeux de Santa Lucia alors c'est simple, il suffit de vous munir d'un masque et un tuba pour les ramasser.
J'ai eu une chance d'y aller pour faire la Corsican Race sur les autres du Capo di Feno.
Porticcio
Porticcio est une des villes à proximité d'Ajaccio que j'ai adoré avec ces plages sympathiques, ses merveilleux couché de soleil, et ses paysages splendides. Il faut savoir que cette ville est la station balnéaire la plus proche d’Ajaccio.
Donc on y retrouve pas mal d’hôtels, campings et commerces alignés en bord de mer.
Mais ce que je vous conseille le plus dans cette ville, c'est de partir faire une promenade de canoë de mer et de trouver une petite crique non loin du bord pour vous pauser un instant et vous dire que vous avez de la chance d'être ici !
Guitera-les-Bains
Je vous parle de ce petit village qui se trouve à côté d'Ajaccio car là-bas il y a une des meilleures sources thermales de Corse. Il faut savoir que cette eau sulfurée sodique et très limpide sort de la terre avec une température de 41°C et elle est recommandée pour soigner de nombreux maux comme les rhumatismes, les foulures, les maladies de peau et les maladies oculaires. C'est vrai que l'on se sent mieux lorsque l'on sort de ce bain.
Ajaccio ma ville de coeur.
Comments