Envie d’une escapade et/ou de partir à la découverte d’endroits naturels ? Dans cet article, je vous partage ce que j’ai eu l’occasion de faire durant une journée dans les gorges du Verdon.
Certes aller dans les gorges du Verdon pour une journée n’est pas très judicieux, j’en suis consciente mais quand on y habite pas très loin ça va. Pour donner un ordre d’idée, je suis partie de chez moi à 6 heures et je suis rentrée à 1 heure du matin… Ce que je conseille, c’est d’y aller au minimum sur 2/3 jours pour bien profiter des lieux que vous allez voir et pour ceux qui n'y restent plus longtemps pas de panique, cette région regorges de lieux à visiter. Par exemple, vous êtes un peu plus d’une heure de Marseille.
Sillans-la-Cascade
C’est un charmant village médiéval connu pour ces cascades et sa rivière et c’est d’ailleurs pour ça que nous y sommes allés !
Deux ballades bien distinctes sont proposées, l’une emmène directement à un belvédère pour observer la cascade et la seconde emmène vers la rivière où l’on peut se baigner et/ou se promener. Des panneaux de direction indiquent les deux promenades.
Petite indication, tous les parkings de la ville sont payant en saison estivale.
1re ballade : le belvédère de la cascade
Durée approximative de la ballade : 30-35 minutes aller-retour.
Cette promenade commence par du goudron ensuite, il faut continuer sur un petit chemin pour finir sur un escalier de pierres avec des marches irrégulières. Une fois en bas des marches, on ne peut pas rater le belvédère car il n'y a qu’un chemin. Après quelques mètres, on aperçoit la plateforme qui permet d'observer la célèbre cascade. Il faut avouer que c’est un sublime spot inattendu avec une eau bleu (sur ce site la baignade est interdite).
Si vous faites le trajet avec des enfants en bas-âges les poussettes sont à bannir pour cette promenade, privilégier plutôt le porte-bébé.
2e ballade : la rivière
Durée approximative de la ballade : 40 minutes aller-retour.
Pour accéder au contre-bas de la cascade, c’est un chemin avec des cailloux donc pensé à prendre de bonnes chaussures de marche. Arriver en bas, ce qui est agréable, c’est que l’on peut longer la rivière et profiter de cette belle vue sur cette eau bleue et voir de superbes bassins et « minies » cascades. Pour les personnes qui veulent se baigner, prévoyez des chaussures d’eau ou des vielles baskets parce que le fond de l’eau est un mélange de terre, d’argile et d’algues.
Pour s’y prendre, il faut prendre le chemin longeant le cimetière puis le chemin traversant les oliviers. Vous pouvez aussi suivre le chemin de secours.
Lac Sainte-Croix
À environ 50 minutes de Sillans-la-Cascade, direction le lac de Sainte-Croix un étang artificiel aux couleurs incroyables. Plusieurs accès au lac sont possibles, mais on avait peur qu’il n’y est trop de personnes alors nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route puis nous avons coupé par la forêt pour arrivée au lac. Au final, c’était un bon choix, car il y avait pratiquement personnes sur cette partie du lac, on a pu manger et se baigner tranquillement.
Il est possible de louer des canoës, kayaks, paddles, petits bateaux pour faire le tour du lac à vous de vous renseigner sur les tarifs et des endroits où sont proposées ses activités.
Les gorges du Verdon
Ensuite direction la passerelle pour observer l’entrée des gorges du Verdon, malheureusement impossible pour nous d’aller plus loin, car il était trop tard. Nous sommes donc restés au bon moment sur la passerelle à observer l’entrée des gorges, les pédalos et les personnes qui sautaient des falaises.
La prochaine fois, je le ferais en canoë pour contempler ses merveilles de plus près !
Moustiers-Sainte-Marie
Je vous le dis ce village est ABSOLUMENT à faire ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce village, le charme entre la pierre, l’eau, les montagnes... On se sent bien, plus on avance dans les ruelles et on découvre pleins de petites places, des monuments bâtit en pierres, des panneaux de direction à l’ancienne. Je vous laisse constater par vous-même avec les photos.
Ce n’est que partie remise, la prochaine fois, je continuerai mon périple dans les gorges du Verdon vers Gréoux-les-Bains, Valensole et une inconditionnelle sortie en canoë/kayak ou paddle dans les gorges.
Comments