J'ai eu l'occasion aussi de faire quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant et c'est de la via ferrata. Pour celle qui ne connaît pas, la via ferrata c'est un parcours sportif situé le long des parois rocheuses. Vous allez me dire que c'est comme l'escalade mais il y a une petite différence même si les sensations sont pratiquement pareilles ! L'itinéraire est équipé d'éléments métalliques tels que des câbles, des prises pour mettre les mains et/ou les pieds, des ponts… Elles sont utiles pour faciliter la progression du chemin et sécuriser les personnes qui l'utilisent (comme moi !).
Pour faire de la via ferrata, je vous conseille vivement d'y aller avec une personne expérimentée et/ou qui connaît les lieux, car un accident peut-être vive arrivé. Donc resté attentif à tout ce que vous faites, à chaque pas, à chaque fois que vous décrochez des deux mousquetons pour la rattacher sur la ligne de vie ! Et une dernière chose avant de vous raconter mon expérience, serrez bien votre baudrier car c'est lui qui va vous retenir quand vous l'aurez accroché à la "ligne de vie".
Alors j'ai fait cette via ferrata avec un manipulateur radio qui travaille dans le centre de médecine nucléaire où j'ai réalisé mon stage. C'est une personne qui connaît bien les lieux donc je n'avais pas le choix de lui faire confiance ! Nous sommes arrivées sur les lieux en scooter, si vous y allez en voiture, ne vous inquiété pas il y a de la place pour se garer. Ensuite, nous avons bien pris le temps de nous équiper (baudrier, casque…) puis nous nous sommes lancer à l'asseau de la via ferrata. Je vous avoue que j'étais à la fois stressée, anxieuse et excitée d'y aller. Mes premiers pas sur ce parcours étaient très confus, je ne savais pas trop où mettre les pieds mais après ça va mieux car on prend un peu confiance !
Ce qui est impressionnant, c'est que l'on prend rapidement de ma hauteur en se déplaçant assez rapidement et simplement. Les paysages sont vraiment à couper le souffle, c'est vraiment splendide. Ont, c'est tout de même arrêtés plusieurs fois le long des parois pour faire des pauses car je m'épuisais assez rapidement…
Il faut savoir que sur cette via ferrata on passe d'une paroi rocheuse à une autre par un pont. Un pont qui se compose d'un câble pour mettre ses pieds, un câble pour accrocher ses mousquetons (elle sert de "ligne de vie") et deux câbles pour les mains. Sans oublier que nous sommes à plusieurs mètres du sol et que je câble bouge beaucoup. Ce passage a vraiment été un enfer pour moi. Je commencé à faire une crise de panique avant même de mettre un pied dessus... C'était plus fort que moi, j'avais peur, s'angoissais alors que je n'ai même pas le vertige. Je ne sais pas pourquoi j'ai réagi comme ça mais j'ai quand même réussi à la passer en prenant le temps, en prenant sur moi et en entendant les encouragements de mon collègue.
Même si à la fin de l'itinéraire, j'étais épuisée, exténuée, à bout de force… Je suis tellement fière d'avoir réussi à aller jusqu'au bout, c'est une satisfaction personnelle et j'en garde un merveilleux souvenir malgré cette crise d'angoisse !
Voici quelques photos qui vous illustrent mon périple !
La via ferratta est une activité à faire au moins une fois dans sa vie.
Comments