C’était la première fois de ma vie que j’ai entendu parlé de la fête des lumières et tout le mode l’a regardé bizarrement, mais moi je ne suis pas originaire d’ici donc je ne connais pas encore toutes les fêtes qui se déroulent ! Nous sommes arrivées à Lyon le vendredi soir afin de profiter d'un maximum de la fête des lumières. Et dés le vendredi soir, nous avons été émerveillées par ce son, ces lumières, ces décorations et l’imagination qui se cachent derrière ce spectacle.
Regarde, Parc de la Tête d'Or
Les premières lumières que nous avons aperçues ont été au parc de la Tête d’Or, des hommes vêtus d’habits en lumière escaladant dans les arbres, un jeu de lumières sur eux, un spectacle de feu sur l’étang, un globe ainsi que des colonnes sur le thème de la mer. Un premier show impressionnant.
Prairie éphémère, Place Bellecour
Ensuite le samedi après avoir réussi obtenir une place dans le métro nous arrivons sur la place Bellecour et place à la magie, à la féerie, à l’émerveillement... La tête levée en direction du ciel pour observer les poissons qui nagent avec grâce et majestés dans les profondeurs noires des nuages. Le changement des couleurs des petits mammifères rend le spectacle encore plus incroyable.
Pavillon, Place Antonin Poncet
Nous sommes allées voir la toile d'araignée. Oui, nous avons un peu changé le nom des lumières pour pouvoir les retenir au mieux ! C'est une structure conique maillée de cordons éclairants, sur le rythme de la musique les fils s'allume et s'éteint. Vraiment impressionnant…
Les Rêveries Lumineuses de Léonard, Fondation Bullukian
Après direction l'exposition sur les curiosités optiques autour de l’œuvre de Léonard de Vinci, à l’occasion des 500 ans de sa disparition. Des étudiants lui ont rendu hommage en nous dévoilant les dessous du spectacle. Regarde la lumière et admire sa beauté. Léonard
Colosses, Pont Bonaparte
Ensuite le pont Bonaparte avec deux personnages qui essayent malgré tout de maintenir. L'un utilise ses mains et l'autre utilise la force de ses pieds et de son dos. Et le jeu de lumière commence en éclairant les deux personnages en blancs puis cela devient dur pour les deux hommes de tenir et là la lumière devient rouges aux endroits où ils ont mal. Cela fait beaucoup réfléchir sur le jeu de force, je trouve.
Les Cueilleurs de Nuages, Colline de Fourvière
Des lumières qui font réfléchir… Le spectacle est créé par des chercheurs pour capter l’eau emmagasinée dans les nuages afin de pallier la sécheresse due au réchauffement climatique.
Lightning Cloud, Théâtre des Célestins
Mes lumières préférées du week-end. Installées sur la place devant le théâtre des Célestins, juste à côté de nous l'empli et au-dessous de nous un nuage de fer. Dés le début de l'histoire, on se sent envoûter par le décor, le son, l'image et on se laisse guider par les particules blues qui bougent devant nous.
WASSERLEUCHTEN, Place des Jacobins
La fontaine des Jacobins est placée au centre d’un fantastique univers aquatique, beaucoup d'aspect technique sont utilisé tel que les lasers, la brume, le vent ou encore la pluie. On se rend compte telle point nous sommes impuissant et si petit par rapport à l'intensité de l'eau.
Les amours en cage, Rue de la République, Rue du Président Carnot
Ce qui donne aussi un charme fou aux fêtes des lumières, ce sont tous les lampions installés par la ville dans les rues. Des lampes de toutes les tailles, de toutes les formes et qui changent de couleur au bout de quelques minutes.
Les Lumignons du Cœur, Place de la République
Un autre spectacle et peu plus calme sur la place de la République, des plateaux de bougies qui flottent au grés de l'eau, des silhouettes d’immeubles se dressent en ombres chinoises tout autour de la piste. Un moment reposant, apaisant ou l'on suit les bougies dans une atmosphère voilette. Des lumières différentes mais toute aussi jolie.
Une toute petite histoire de lumière, Place des Terreaux
Le dernier son et lumières de la soirée ! Cette fois nous nous sommes rendu sur la place des Terreaux, le show se déroule sur deux meurs de cette place. Un hommage aux hommes de l'ombre, aux hommes qui s'ils ne sont pas là aucun spectacle n'est possible. Un bel hommage aux techniciens en coulisses qui finit en apothéose avec un feu artifice sur les deux murs de la place des Terreaux.
Les Lustres, Place Louis Pradel
Et les dernières lumières que nous avons aperçu sont les grandes et grosses lampes rouges mises juste à côté de l’entrée du métro..
Franchement, je n’ai pas été déçue du week-end à Lyon pour profiter de la fête des lumières. Ça se voit qu’il y a un vrai travail derrière. On en prendre pleins les yeux du début jusqu'à la fin. Et j'ai hâte d'être à l'année prochaine pour pouvoir y retourner pour voir les changements qu'ils ont fait. Je vous fais pleins de gros bisous !
Comentarios