Venez découvrez le colorado provençale de Rustrel. Une carrière d'ocre avec de nombreuses couleurs à proximité un petit village typique provençale.
Attention n'oubliez pas votre smartphone ou appareil photo pour immortaliser ce moment magique !
Pour visiter ce lieu incroyable, il faut se rendre au Colorado Provençale du Rustrel ! Un parking payant se trouve au début de la balade, pour les voitures faut payer 5€. Cet argent permet l'accès, l'entretien et la protection du site et non le gardiennage de votre véhicule.
Deux circuits sont proposé :
- 1 petit parcours de 40min, il permet de voir un site du cite qui est le Sahara. Il sera balisé en bleu
- 1 grand parcours de 1h45, il permet de savoir deux sites supplémentaires par rapport au circuit bleu. Vous verrez don le Sahara, les Cheminées des fées ainsi que le Désert blanc et il faudra suite les flèches oranges.
Les poussettes ne sont vraiment pas adapter pour circuler au colorado.
Une fois garer, nous commençons notre promenade dans cette ancienne carrière à ciel ouvert en plein massif forestier. Au début, nous traversons une partie de la forêt, puis le sable sous nos pas commence à devenir orangé et quand nous levons la tête, nous commençons à apercevoir ces montagnes d'ocres. Je vous promets que l'excitation est à son maximum, on a envie d'aller encore plus loin pour découvrir ce qu'il y a après.
Le plus de cette visite c'est que l'on peut montrer partout, sur les roches, sur les collines d'ocres, ce qui est simple c'est de prendre de la hauteur pour observer toutes cette carrière d'ocres car lorsque l'on et en bas on ne sait plus ou regarder tellement que c'est beau et parce qu'il y a aussi pleins de petits recoins !
Ce qui est incroyable, ce sont toutes ces couleurs, on passe du blanc ou jaune, de jaune ou orange, du orange au rouge… De plus, le milieu naturel est très peu artificialisé ce qui donne plus de charme à cette carrière. On trouve des vestiges du passé qui montrent l'importance activité industrielle du passé en visitant ce site on trouve des tuyaux, des pompes qui ont été réhabilité pour nous indiquer le chemin.
Après avoir fait le tour du Sahara, nous continuons votre chemin pour aller au Cheminées des fées car nous avions décidé de faire le grand tour. Je vous conseille de prendre des bonnes chaussures de marche et non des chaussures plates car le sol est assez glissant !
Pour se rendre au deuxième point de rendez-vous, il y a un peu de marche en montagne c'est-à-dire que l'on prend de la hauteur pour voir le Sahara. Juste après ce point de vue, on arrive aux cheminées des fées. On les voit que de haut, on ne pas faire comme au Sahara.
Ensuite nous arrivons au Désert blanc, personnellement je ne trouve pas un grand intérêt à ce point de vue. C'est juste de la roche blanche d'une carrière classique.
Je conseille vraiment d'aller visiter ce lieu car ce n'est pas tous les jours que l'on visite des carrières d'ocre. Les nuances de couleurs sont vraiment splendides, mais pour que les couleurs ressortent vraiment au faux y aller un jour où il fait beau sinon ce lieu n'aura pas le même charme.
Comentários