top of page
Photo du rédacteurGiulia

Lyon pour un week-end entre copine 🇫🇷





Salut tout le monde,


A travers cet article, je vais partager mon expérience sur mon week-end Lyonnais avec les transports, les choses à voir, à faire et les bouchons lyonnais. C'est partie !





 

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette ville et je trouve cette charmante. De base nous étions venues voir la fête des lumières et nous avons eu le temps de visiter la ville, c'est cool car c'était la première fois que j'allais là-bas et je n'ai franchement pas été déçue.


Les choses à voir


Il y a tellement de voir à faire et à voir dans cette ville que c'est difficile de faire une sélection ! Tout d'abord avant de vous dire quoi visiter dans la ville, je conseille de visiter le parc de la tête d'Or, un parc tellement grand avec un lac, un zoo, et plein d'autre chose à voir. Je suis vraiment tombé amoureuse de ce parc, vraiment. C'est un plaisir de traverser ce parc à vélo !

Obligé de passer aussi par la Presqu’île et admirer la place des Célestins et son théâtre à l’Italienne, le palais de la Bourse, la place des Terreaux, l’Hôtel de Ville et le Palais des Beaux-arts… Car c'est toute cette architecture qui fait que Lyon existe.

Un arrêt sur la place de la République pour faire les boutiques ! Et un autre arrêt sur l'immense place Bellecourt et pourquoi pas y faire un tour de grande roue pour profiter de prendre de la hauteur pour admirer cette magnifique ville.

Visiter obligatoire du vieux Lyon pour voir la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et après pour les plus sportifs directement le jardin du musée des confluences pour voir Lyon en hauteur.

Et après il faut absolument que vous alliez voir le théâtre antique de Lyon. Les vestiges de ce trésor antique sont magnifiques, c'est juste incroyable le théâtre est quasiment intacte.

On peut aussi faire un arrêt à la Basilique Notre Dame de Fourvière pour la visiter !


Les transports


Déjà nous sommes arrivées à Lyon avec une amie en blablacar, selon moi c'est la meilleure solution d'aller à Lyon car avec aux bouchons cela peut vite devenir un problème pour circuler ou encore pour se garer. Ce qui est génial, c'est que la ville a été adaptée pour circuler autre qu'en voiture, la ville met à disposition des vélos et des trottinettes pour les plus courageux sinon il y a aussi le bus, le tram et le métro !

Pour circuler en tram/métro, TCL : il faut pour moi absolument télécharger l'application TCL quand on ne connaît pas Lyon., On rentre sur notre téléphone le lieu où l'on veut aller et le lieu où l'on se trouve, l'appli calcule toute seule le temps pour s'y rentre, mais aussi quelle rame il faut prendre et s'il y a des changements à faire. Nous l'avons beaucoup utilisé durant notre week-end et elle nous a beaucoup d'aider aussi !

Pour circuler à vélo, Velo'v :

Pour circuler à trottinette, Lime : il faut aussi installer une autre appli, je suis désolée… Elle va permettre de trouver un trottinettes le plus proche de toi et l'avantage, c'est que l'on la pose là où on en a plus besoin car il n'y a pas de bornes comme les vélos prévus à cet effet.

Et oui, il faut télécharger beaucoup d'application pour circuler dans Lyon mais c'est pour la bonne cause car circuler en voiture demande du courage.


Les bouchons Lyonnais


Et une des choses que l'on ne peut pas manquer à Lyon c'est bien sa gastronomie ! Mais les bouchons Lyonnais c'est quoi juste ? C'est une première question que je me suis posée avec j'ai entendu ce terme ! Alors un bouchon Lyonnais c'est une restaurant typique où l'on mange des spécialités locales telle que la salade lyonnaise, la cervelle de canut, les quenelles ou encore le saint-Marcelin et la tarte à la praline.

Je reparlerai dans un prochain article du bouchon lyonnais où nous avons mangé le dimanche midi !


Je susi tombée amoureuse de l'architecture de cette vile.


Giulia


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page