Depuis que j'ai découvert le camelbak, je ne m'en sépare plus. C'est devenue mon accessoire indispensable lorsque je fais du sport à l'extérieur. Et se que j'apprécié énormément dans son sac c'est que l'on peut hydrater tout en continuant je que l'on ai en train de faire et puis il est utile pour ranger, ses clefs, des barres…
Mais ce qui est important , c'est de le garder en bonne santé pour le garder le plus longtemps possible et ainsi éviter que des moisissures et de mauvaises odeurs ne s’installent. Donc il faut en prendre soin et cela passe par un entretien irréprochable de la poche à eau et du tube, cela évitera aussi qu’ils ne gardent le goût de la boisson énergétique si vous en utilisez une.
Nettoyage du Camelbak : 4 étapes indispensables
Tout d’abord, pensez à nettoyer votre Camelbak après chaque sortie, c’est plus hygiénique et on le retrouve en parfaite état lors de la prochaine utilisation !
1. Nettoyez
Dans un premier temps, nettoyer la poche à eau mais aussi le tube ainsi que les embouts à l’eau et au savon. Il existe des lits de nettoyage fabriqués exprès pour les camelbaks avec des brosses et goupillons pour nettoyer les tubes et les accessoires, c'est idéal mais pas obligatoire !
2. Désinfectez
Ensuite, il faut désinfectez le tout avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou de l'eau et du jus de citron. L’acidité du vinaigre ou de jus de citron va tuer les bactéries. Je sais qu’il existe des pastilles de nettoyage prévues pour nettoyer les Camelbak.
Alors, laissez tremper la poche à eau ainsi que les accessoires pendant 5 minutes puis rincez abondamment.
Par contre, je vous déconseille l’utilisation du chlore qui va laisser un goût au plastique de la poche à eau et attention n’utilisez pas d’eau de Javel car c’est toxique et dangereux pour la santé !
3. Séchez
Après, séchez bien la poche à eau et les accessoires pour éviter que des moisissures ne s’installent à l’intérieur. Utilisez un chiffon et laissez ensuite pendre la poche en installant des écarteurs fournis avec le kit de nettoyage pour qu’elle reste bien ouverte lors du séchage. Si vous n’avez pas les écarteurs, trouvez un autre système pour qu’elle reste ouverte.
4. Stocker au froid
Et fermez la poche à eau avec le tube pour les placer ensuite dans le congélateur : le froid va permettre d’éviter, de stopper ou nettement réduire la prolifération d’éventuels microbes.
Si vous mettez uniquement de l’eau dans votre Camelbak, vous n’aurez pas besoin de le désinfecter à chaque utilisation. Faites le une fois tous les trois mois, cela suffira largement.
En suivant bien toutes les étapes et si vous nettoyer consciencieusement votre Camelbak après chaque sortie, vous serez heureux de le garder intact comme au premier jour !
Comments