top of page
Photo du rédacteurGiulia

Informations utiles sur la course à pied

Courir moins de 30 minutes est inutile : Faux

Une séance courte mais intense permet de solliciter des filières énergétiques que des entraînements longs à allure modérée. De plus, courir moins de 30 minutes donne aussi l'occasion d'essayer un rythme plus soutenu !


On ne peut pas courir si on n'a pas de souffle : Faux

Au contraire, avec la course, vous améliorez votre endurance cardiaque et par conséquent votre souffle ! En y allant progressivement, avec de l'assiduité et des exercices variés, vous remarquez rapidement des améliorations !


Courir est traumatisant pour les articulations : Faux

Il n'est pas rare que des coureurs novices se retrouvent blessés seulement après quelques semaines de course, souvent par excès d'enthousiasme. En effet, courir entraîne une répétition de chocs. Cependant le corps est capable de les amortir si on lui laisse le temps de s'adapter. La course à pied est avant tout un sport qui nécessite du temps.


Pas besoin de courir longtemps pour perdre du poids : Vrai

Les séances courtes à forte intensité activent le métabolisme, qui continuera de brûler des calories même après la séances. Les séances longues à faible intensité fatiguent l'organisme. Le métabolisme sera donc moins efficace pour brûler des calories.


Il ne faut pas s'étirer avant de courir : Vrai

Les étirements avant la course ne sont pas du tout recommandés ! En effet, les étirements peuvent provoquer des micro-lésions. Ils sont donc à proscrire avant une séance puisque vous pourriez vous blesser. Si vous souhaitez détendre vos articulation et améliorer votre mobilité avant de courir, intégrez plutôt des étirements dynamiques à votre échauffement.


Il faut éviter de courir dans le froid : Faux

Même s'il est vrai que certaines maladies sont plus fréquentes en hiver, figurez-vous que par temps froid, les différents virus responsables du rhume se propagent plus facilement à l'intérieur, dans des pièces confinées avec les portes et fenêtre fermées. Rien de mieux donc, même en hivers, de sortir dehors pratiquer une activité physique.


Après un effort on ne peut pas manger ce que l'on veut : Vrai

Après un effort, notre corps offre ce qu'on appelle une "fenêtre glycémique". Il s'agit d'une période d'environ 4 heures pendant lesquelles le corps et surtout les muscles ont une meilleure capacité d'absorption. Préférez donc plutôt des nutriments qui contiennent des glucides, protéines et lipides, utiles à la régénération du muscle.



Bonne course à pied !


Giulia

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page